Sims Streets Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Mathias Malzieu, la Mécanique du Coeur.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aerisarwen
Dieu
Dieu
aerisarwen


Féminin Nombre de messages : 2412
Age : 32
Ville du Forum : Simvallée et fière d'y être!
Localisation : Oise- France
Date d'inscription : 07/01/2005

Mathias Malzieu, la Mécanique du Coeur. Empty
MessageSujet: Mathias Malzieu, la Mécanique du Coeur.   Mathias Malzieu, la Mécanique du Coeur. EmptySam 19 Avr 2008, 00:01

Depuis le temps que je parle à tout le monde de l'album La Mécanique du Coeur de Dionysos, il est peut-être temps que je vous parle aussi du livre qu'avait fait le chanteur du groupe, Mathias Malzieu, avant d'écrire l'album. Je vous donne donc la "note de lecture" qui sera donnée à ma prof de français...

Mathias Malzieu, la Mécanique du Coeur. Mdc10


« Imperceptiblement, je me laisse tomber amoureux. Perceptiblement, aussi. A l’intérieur de mon horloge, c’est le jour le plus chaud du monde. »


En effet, tomber amoureux, c’est un problème pour Jack, ce petit rouquin né le « jour le plus froid du monde », c'est-à-dire le 14 avril 1874, avec un siècle d’avance sur son auteur, Mathias Malzieu, avec le cœur gelé. La sage-femme, le Docteur Madeleine, mi-chaman, mi-sorcière, a installé une « prothèse-horloge » qui lui permet de vivre. Mais il devra pour cela suivre ses commandements …

"Premièrement ne touche pas à tes aiguilles
Deuxièmement ta colère tu devras maîtriser
Et surtout ne jamais oublier quoi qu'il arrive,
Ne jamais te laisser tomber amoureux.
Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur
La grande aiguille des heures transpercera ta peau
Explosera l'horloge, imploseront tes os,
la Mécanique du Cœur sera brisée de nouveau. "


Jack va vivre au rythme de son fameux tic-tac, jusqu’au jour où il rencontrera Miss Acacia, la petite chanteuse coquette, qui ne voit rien sans ses lunettes, qu’elle ne met cependant jamais...
Les problèmes commencent alors, et pour la retrouver, après quelques différends (sanglants !) avec Joe, le « caïd » de l’école, à Edimbourg, il part en Andalousie la retrouver. Au programme : une rencontre avec Jack l’Eventreur, Georges Méliès, (l’inventeur du trucage) et d’autres péripéties sympathiques qui le feront aller outre les recommandations de Madeleine… La Mécanique du Cœur résistera-t-elle ?

Le livre est très bien écrit quoique souvent anachronique (qu’est ce que les fusées viennent faire au XIXème?!), et rappelle indéniablement le style des chansons de Dionysos. D’ailleurs, on retrouve certaines phrases, comme le célèbre « Tais-toi mon cœur ». Logique, quand on sait que Mathias Malzieu est l’auteur des textes du groupe. On comprend mieux l’album après avoir lu La Mécanique du Cœur… L’un ne va pas sans l’autre…
La Mécanique du Cœur est une réflexion sur l’amour… Jack passe par beaucoup d’épreuves, et les sensations « morales » se transforment en sensations physiques grâce à sa petite horloge…
Mathias Malzieu lance aussi des petites pistes culturelles… Georges Méliès écrit dans L’Homme sans trucages, lui qui a inventé ce principe…
Enfin bref, un livre à lire et à relire, on s’attache à ce petit bonhomme au cœur à coucou, et on croit vraiment à ce conte pour grands enfants… Au moins autant que Jack, et qui sait, autant que son auteur et que ceux qui ont participé à l’album La Mécanique du Cœur (tout aussi bon que le livre !) ?
Une dernière chose Monsieur Besson, adaptez rapidement cette petite merveille au cinéma !
Revenir en haut Aller en bas
Malia
Co-Administratrice
Co-Administratrice
Malia


Féminin Nombre de messages : 1906
Age : 33
Ville du Forum : Sims Vallée
Localisation : France
Date d'inscription : 16/10/2004

Mathias Malzieu, la Mécanique du Coeur. Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu, la Mécanique du Coeur.   Mathias Malzieu, la Mécanique du Coeur. EmptySam 19 Avr 2008, 12:54

C'est agréable de voir que l'album "La mécanique du coeur" n'est pas un simple album, mais qu'il y a tout un concept tout autour.
Revenir en haut Aller en bas
http://malia.sims.free.fr/
aerisarwen
Dieu
Dieu
aerisarwen


Féminin Nombre de messages : 2412
Age : 32
Ville du Forum : Simvallée et fière d'y être!
Localisation : Oise- France
Date d'inscription : 07/01/2005

Mathias Malzieu, la Mécanique du Coeur. Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu, la Mécanique du Coeur.   Mathias Malzieu, la Mécanique du Coeur. EmptySam 19 Avr 2008, 20:17

C'est agréable de voir ce que le délire d'un homme peut devenir: d'un film, un album, et d'un album un film.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mathias Malzieu, la Mécanique du Coeur. Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu, la Mécanique du Coeur.   Mathias Malzieu, la Mécanique du Coeur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathias Malzieu, la Mécanique du Coeur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de Gueule et Coup de Coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Streets Forum :: Discussions Générales :: Biblio V.I.P.-
Sauter vers: